Les montres cardio GPS sans ceinture

Les montres cardio GPS sans ceinture sont prisées pour le confort et la liberté qu’elles offrent. La présence de capteurs adaptables au poignet permet de se concentrer entièrement sur son activité physique.

Avec l’évolution de la technologie, elles sont aussi devenues des outils performants pour obtenir plus de statistiques pendant les séances de sport. Comment fonctionnent-elles ? Est-il plus avantageux de les utiliser ?

Comment fonctionne une montre cardio GPS sans ceinture

Les premières montres cardio GPS sans ceinture ont été lancées par la marque canadienne Mio. Ces modèles sont capables de mesurer votre fréquence cardiaque à l’aide d’un capteur électro-optique qui se trouve sur votre poignet.

Garmin Forerunner 230Explicitement, lorsque le sang circule dans cette partie de votre bras, une LED intégré dans votre montre projette de la lumière sur votre peau. L’intensité lumineuse renvoyée change à chaque fois que votre cœur effectue un battement.

Ce capteur sert donc à évaluer le volume de sang sous la peau et définir ensuite votre rythme cardiaque. À l’aide de la connexion Bluetooth, il est possible de consulter toutes les données retenues sur un iPhone ou un smartphone sous Android en les transférant sur des applications running telles que Strava ou MapMyRun.

Les avantages des montres sans ceinture

Le principal point fort d’une montre cardio GPS sans ceinture est le confort de port et d’utilisation. En effet, les ceintures thoraciques peuvent causer des irritations ou donner l’impression d’être trop compressé au niveau du haut du corps. Elles engendrent aussi parfois des blessures au niveau de la peau suite aux frottements répétitifs.

Polar M600Les modèles de montres sans ceinture offrent également plus de précision dans la transmission des données. Les dernières innovations affichent votre parcours en temps réel, et vous permettent même de suivre un trajet préenregistré.

Le gain de temps est aussi un atout considérable de ces appareils connectés pour sportif. Vous n’aurez plus à préparer l’appairage entre votre ceinture et votre montre avant de commencer vos séances de sport. Pareil pour vos petits exercices de marche à la sortie du travail, plus la peine d’enfiler une ceinture thoracique pour une toute petite distance.

Ce modèle sans ceinture est aussi bénéfique pour la santé, car les utilisateurs n’ont pas à craindre des effets négatifs des ondes transmis entre la montre et la ceinture. Même si les conséquences exactes ne sont pas réellement définies, au moins vous ne mettrez pas votre corps en danger durant les entraînements.

Ceux qui ne supportent pas la ceinture comme les sujets à allergies tirent évidemment profit de cette nouvelle technologie.

Les inconvénients du tout intégré

Si la montre cardio GPS sans ceinture est plus pratique et tendance, elle présente aussi des inconvénients à ne pas négliger.

Son prix est généralement plus élevé que celui des modèles standards, et s’offrir un tel bijou électronique n’est pas dans les moyens de tout le monde.

La précision des mesures laisse à désirer pour certains modèles. Elle dépend souvent de la marque et des fonctionnalités intégrées à la montre que vous achetez. L’analyse du rythme cardiaque est la base de suivi d’une séance d’entraînement. Il est probable que vous n’obteniez pas des résultats précis si vous optez pour des modèles bas de gamme. Il faudra donc mettre le prix si vous exigez la qualité et la performance.

Côté utilisation et manipulation, l’utilisation de la plupart des modèles est un peu compliquée. Certaines montres offrent la possibilité de paramétrer l’affichage, et présentent plusieurs écrans, tandis que d’autres sont tactiles. Il est donc important de se familiariser avec la technologie avant d’utiliser une montre cardio GPS. Sans connaissance approfondie, vous risquez de vous perdre avec les différentes fonctionnalités.