Montre Running : ce qu’il faut savoir

Pour celles et ceux qui courent régulièrement l’aide d’une montre de running peut être très judicieuse. En effet, elle vous donne en temps réel votre rythme cardiaque, ainsi que la distance parcourue, celle restante ou bien encore les calories dépensées. Véritable booster de motivation, elle se fait discrète et précise, vous apportant ainsi le soutien et les informations dont vous avez besoin pour améliorer vos performances.

Toutefois le choix de votre montre de running peut s’avérer être cornélien, en effet, il existe tellement de modèles que l’on peut facilement perdre pied et se décourager en cherchant le modèle idéal.

Pour vous aider dans votre recherche, nous allons rassembler ici les informations et critères qu’il faudra prendre en compte pour correctement choisir sa montre de running. Parmi les fonctionnalités de base d’une montre de running, on recherche :

  • Un capteur de fréquence cardiaque
  • Un podomètre
  • Un tracé précis pour les montres GPS
  • Une autonomie optimale
  • Un calculateur de vitesse
  • Une interface ergonomique pour analyser ses performances

Comparatif montre Running

ModèleNoteAccéléromètreMusiqueAutonomie / GPS
Fitbit Inspire HR7.75 / 10ouiouiVariable selon les modèles
Garmin Forerunner 2308.5 / 10ouioui16 heures
Garmin Forerunner 2359 / 10ouioui11 heures
Garmin Forerunner 735 XT8.5 / 10nonnon15 heures en suivi cardiaque et GPS continu
Garmin Vivoactive8 / 10ouioui10 heures
Garmin Vivoactive 39 / 10nonnon13 heures en GPS et 8 jours en connecté
Polar FT47 / 10nonnon
Polar Ignite8.5 / 10nonnon17 heures en mode GPS ou 5 jours en suivi de fréquence cardiaque
Polar M4008.5 / 10ouinon8 heures
Polar Vantage M8.5 / 10ouinon30 heures
Suunto 98.5 / 10nonnon25 heures en mode entrainement GPS | 14 jours en mode heure
Suunto Ambit 38.5 / 10nonnon30 jours en mode montre et entre 20 et 200 heures en mode GPS selon les modèles
Suunto Core7.25 / 10nonnon1 année selon conditions météo
Suunto Spartan Sport Wrist HR7.75 / 10nonnon10 heures en mode entrainement GPS | 7 jours en mode montre | 14 jours en mode heure
Suunto Traverse9 / 10ouinon10 à 100 heures (selon règlage)
TomTom Runner 28 / 10ouioui11 heures
TomTom Runner 38.5 / 10ouioui11 heures

Montre running, la fonction de base : l’analyse de votre fréquence cardiaque

La première fonctionnalité que recherche un runner c’est la prise en direct et l’enregistrement du rythme cardiaque. De l’échauffement jusqu’au temps de récupération il est nécessaire de relever l’intégralité des courbes, variations et oscillations du rythme cardiaque afin de posséder l’ensemble des données à analyser.

Une fois que ces dernières auront été chargées sur l’interface ou transmises à l’application, vous pourrez réaliser des programmes d’entrainement adaptés à ce que vous souhaitez améliorer dans vos cessions de course à pied.

Le relevé de la fréquence cardiaque se fera via des capteurs optiques fonctionnant grâce à une technologie LED. Les capteurs LED vont émettre et réceptionner en retour des signaux lumineux. C’est en fonction de la qualité de ces retours lumineux que votre rythme cardiaque sera évalué.

Analyse complémentaire de votre récupération et de votre sommeil

Tout runner sait que la performance ne vient pas seulement de la pratique sportive, mais également de la qualité des temps de récupération ainsi que de celle du sommeil et de l’hygiène de vie.

Si en matière d’alimentation, la montre running ne vous sera pas d’une grande aide, elle pourra être un allié intéressant pour monitorer vos temps de récupération ainsi que la qualité de votre sommeil. Vous pourrez ainsi posséder toutes les informations nécessaires pour penser au global votre état de santé et la façon dont vous pouvez rendre plus efficaces vos entrainements de course à pied.

Comparatif de vos séances entre elles

Avec certaines montres des plus grandes marques, Garmin, Suunto, Polar ou Tomtom, vous pourrez si vous avez des circuits de course à pied récurrents, avoir la possibilité d’être en compétition avec votre précédente meilleure performance. Vous recevrez des indications visuelles ou sonores vous permettant de savoir si vous êtes plus ou moins bien positionné par rapport à la fois précédente.

Zones de la fréquence cardiaque : les connaitre pour progresser

Lorsque l’on produit un effort cardiaque, notre cœur n’est pas sollicité tout le temps de la même manière. 5 grandes zones de fréquence cardiaque ont pu être définies. Les connaitre c’est savoir où l’on se situe et savoir ce qui peut être amélioré et comment.

Les 5 phases de cardio en course à pied sont les suivantes :

  • L’échauffement ou récupération
  • Intensité faible
  • Intensité moyenne
  • Résistance élevée
  • Résistance dure/ VO2 max

A noter que vous pourrez selon les modèles de montre running définir des paliers, des zones que vous souhaitez atteindre ainsi que des objectifs de courses en matière de durée, de distance, d’intensité.

Votre montre running sera l’alliée de vos performances. A votre poignet avec un bracelet discret, elle sera présente au quotidien pour vous accompagner dans les petites séances de courses comme dans les marathons.

Parmi tous les modèles, Polar Vantage, Garmin Forerunner, Suunto 3… il y en a forcément un fait pour vous. N’hésitez pas à consulter nos pages de test, il y en a à tous les prix !