Montre Natation : tout pour bien la choisir

Comme toute montre connectée pour sportif, la montre natation doit être choisie en fonction de vos besoins. Chaque sportif a en effet des besoins et des objectifs qui lui sont propres et chaque montre ne conviendra pas à chaque nageur.

Si les débuts en matière de prise de rythme cardiaque dans l’eau étaient un peu balbutiants, ils sont désormais plus fiables et permettent un meilleur suivi de vos efforts. Vous disposerez de multiples capteurs optiques permettant une meilleure prise de la fréquence cardiaque, et ce même dans l’eau.

Vous aurez le choix en matière de suivi de vos performances en natation, vous pourrez opter pour une montre connectée ou bien choisir un bracelet connecté. Plus petit, léger et plus discret le bracelet connecté peut suffire selon les besoins que l’on a. Nous vous invitons à consulter les pages de test afin de connaitre les différentes fonctionnalités des bracelets et montres connectés que nous avons testés pour vous.

Le choix d’une montre de natation ou montre de nage va se faire au regard de certains critères comme :

  • Le seuil d’étanchéité
  • L’autonomie
  • La taille de l’écran
  • Le poids de la montre
  • Le confort du bracelet
  • Les fonctionnalités (comptage des longueurs…)

Comparatif montre Natation

ModèleNoteAccéléromètreMusiqueAutonomie / GPS
Garmin Forerunner 735 XT8.5 / 10nonnon15 heures en suivi cardiaque et GPS continu
Garmin Vivoactive8 / 10ouioui10 heures
Polar FT47 / 10nonnon
Polar Ignite8.5 / 10nonnon17 heures en mode GPS ou 5 jours en suivi de fréquence cardiaque
Polar M6008.5 / 10ouioui8 heures
Polar Vantage M8.5 / 10ouinon30 heures
Sigma PC 25.107.5 / 10ouinonNC
Suunto 98.5 / 10nonnon25 heures en mode entrainement GPS | 14 jours en mode heure
Suunto Ambit 38.5 / 10nonnon30 jours en mode montre et entre 20 et 200 heures en mode GPS selon les modèles
Suunto Core7.25 / 10nonnon1 année selon conditions météo
Suunto Spartan Sport Wrist HR7.75 / 10nonnon10 heures en mode entrainement GPS | 7 jours en mode montre | 14 jours en mode heure
Suunto Traverse9 / 10ouinon10 à 100 heures (selon règlage)

La fonction GPS d’une montre de nage

Dans un bassin de natation, la fonction GPS n’a pas vraiment d’utilité si l’on connait la longueur du bassin ainsi que le nombre d’aller-retour parcourus, on peut alors aisément déterminer la distance totale. Toutefois, si vous avez la possibilité de pratiquer la nage libre, c’est-à-dire de nager en lac ou en mer, la fonction GPS peut alors être réellement nécessaire. En effet, il est alors possible de mesurer avec exactitude la distance parcourue et permettre ainsi un meilleur suivi de vos performances.

Entrainement ou compétition, vous pourrez quelle que soit votre pratique suivre vos performances et établir des programmes d’entrainement et des objectifs à atteindre.

Etanchéité : condition sine qua non d’une montre natation

Evidemment, la montre doit être étanche pour vous permettre de suivre l’ensemble de votre évolution dans un bassin, un lac ou en mer. Lorsque l’on fait de la natation, il n’y a pas nécessairement besoin d’une étanchéité à grande profondeur, le standard de 10 mètres suffit généralement. Les profondeurs plus importantes concernent les personnes faisant de la plongée et descendant quelques mètres sous la surface, ou plus selon le niveau.

Montre connectée de natation pour triathlète

Certaines montres de chez Garmin (Garmin Swim ou Forerunner), Suunto (Suunto Ambit), Polar (Polar V800) ou Tomtom, offrent la possibilité de choisir un mode triathlon. Ce mode va basculer automatiquement entre course, nage et vélo afin de relever les paramètres et les performances de chaque sportif en continu.

La plupart des montres cardio de nage ou de natation permettent également une utilisation sur un autre sport comme la course à pied, la marche ou le vélo. Vous sélectionnerez le sport pratiqué avant le début de la séance ainsi, vous aurez la possibilité de monitorer vos efforts par rapport à ce sport particulier choisi en amont. Certaines montres ou bracelets connectés offrent la possibilité grâce à une application spécifique, d’analyser vos efforts et de vous aider à réaliser un programme d’entrainement adapté aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Le prix d’une montre de natation va varier en fonction des fonctionnalités disponibles, des capacités d’autonomie ainsi que des matériaux nécessaires à sa fabrication.