Montre Cardio : les critères de sélection

Des simples bracelets fitness aux montres GPS ayant des programmes avancés, la prise de la fréquence cardiaque est l’élément de base de toutes les montres qui accompagnent les sportifs. Quel que soit le sport choisi : running, trail, natation, vélo, ski… Les capteurs de votre montre cardio vont relever les fréquences cardiaques que vos efforts auront engendré et les compiler dans une application afin que vous puissiez les analyser et vous en servir pour améliorer vos performances.

Parmi les critères de sélection d’une montre cardio vous pourrez vous baser sur :

  • La durée d’autonomie
  • Le poids de la montre cardio
  • La taille de l’écran
  • Compatibilité avec une ceinture cardio
  • Le nombre de sport disponibles en présélection
  • La présence d’un tracker d’activité
  • Compatibilité IOS, Android
  • Connectivité Bluetooth ou autre
  • Interface d’analyse (application ou via site internet)
  • Les fonctionnalités complémentaires (podomètre, altimètre…)
  • La fourniture de bracelet supplémentaire (ou facilement trouvable)

Comparatif montre Cardio

ModèleNoteAccéléromètreMusiqueAutonomie / GPS
Garmin Forerunner 735 XT8.5 / 10nonnon15 heures en suivi cardiaque et GPS continu
Garmin Vivoactive 39 / 10nonnon13 heures en GPS et 8 jours en connecté
Polar FT47 / 10nonnon
Polar Ignite8.5 / 10nonnon17 heures en mode GPS ou 5 jours en suivi de fréquence cardiaque
Suunto Ambit 38.5 / 10nonnon30 jours en mode montre et entre 20 et 200 heures en mode GPS selon les modèles
Suunto Spartan Sport Wrist HR7.75 / 10nonnon10 heures en mode entrainement GPS | 7 jours en mode montre | 14 jours en mode heure
TomTom Runner 38.5 / 10ouioui11 heures
TomTom Spark 39 / 10ouioui11 heures
Tomtom Spark 3 Cardio7.75 / 10nonoui11 heures en GPS et 25 jours en mode montre

Capteur cardiaque au poignet ou en ceinture abdominale

Il existe deux prises de fréquence cardiaque courante, celle qui se fait grâce au port d’une ceinture abdominale, elle assure une prise continue et fiable de la fréquence cardiaque ou bien une prise qui est réalisée grâce aux capteurs situés sous la montre au poignet. Si la prise de pouls au poignet se fait sans même y penser, le port de la ceinture abdominale peut quant à elle s’avérer être plus compliqué sur une journée complète. En effet, on privilégie cette prise de fréquence cardiaque sur la durée d’une séance sportive.

Une montre cardio quel que soit le sport pratiqué

Une montre cardio va vous permettre de correctement suivre votre rythme cardiaque et d’en garder une trace afin de comparer et améliorer vos performances au fil des séances. Toutes les montres cardio permettent une prise de pouls continue, certains modèles pourront, en fonction du sport choisi, vous faire profiter de fonctionnalités et d’analyses plus affûtées.

Polar, Garmin, Suunto… les marques emblématiques des montres cardio

Forerunner de Garmin, Spartan de Suunto, TomTom Runner ou Polar Vantage, les montres cardio sont très nombreuses sur le marché et plusieurs marques se disputent ces parts de marché. Les modèles de montre cardio sont tous performants, mais offrent quelques petites différences qui pourront être un atout selon ce que vous recherchez en matière de relevés d’information.

C’est pourquoi vous devez clairement établir quels sont vos besoins afin de sélectionner la montre cardio qui sera la plus à même de répondre à tous vos besoins. Nous avons édité des fiches tests de montres GPS cardio vous permettant de comparer les points forts et points faibles vous permettant ainsi de mieux choisir celle qu’il vous faut.

Les fonctionnalités complémentaires d’une montre cardio

Une montre cardio fait rarement uniquement cardiofréquencemètre. En effet, la course au toujours plus a doté ces montres de capacités et de fonctionnalités complémentaires. Vous trouverez ainsi podomètre, GPS, baromètre, altimètre, thermomètre, boussole, affichage de parcours… pour compléter l’ensemble de vos besoins.

C’est en fonction de ces fonctionnalités embarquées que le prix de votre montre cardio variera. Le prix pouvant aller de moins de 100 euros à plusieurs centaines pour les modèles de montre cardio les plus perfectionnés.