Les montres cardio GPS avec ceinture

Il existe deux types de montres cardio GPS, celles couplées avec une ceinture thoracique et celles qui n’en possèdent pas. Plus anciennes dans leur conception, les montres cardio GPS avec ceinture restent tout de même très prisées dans le domaine du sport.

Ces montres présentent plusieurs avantages tout comme quelques points négatifs toutefois à considérer.

Le fonctionnement de ce type de montre cardio

TomTom Runner 2La plupart des montres élaborées pour la pratique du sport sont actuellement équipées d’un cardiofréquencemètre. Cet appareil a pour rôle de mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur.
Cela étant dit, il ne sert qu’à relever la fréquence des battements du cœur, mais ne les régularise en aucun cas. Qu’il soit attaché à une ceinture thoracique, ou directement intégré dans la montre, sa fonction reste la même.

Placé sur le thorax à l’aide d’une ceinture spéciale, le capteur cardiaque est doté de plusieurs électrodes qui captent la fréquence cardiaque. Il transmet ensuite les informations vers le dispositif récepteur, ou la montre-bracelet, à l’aide de la technologie sans fil, telle que le Bluetooth. Le premier à utiliser ce système était le cycliste italien Moser, lors d’une course en 1984. Depuis, cet appareil accompagne de plus en plus de sportifs durant les séances d’entraînement.

Les avantages des montres cardio avec une ceinture thoracique

Les montres cardio avec ceinture offre plusieurs avantages considérables. En effet, les informations récoltées à partir du cardiofréquencemètre placé près de la cage thoracique sont plus précises que celles des montres-bracelets.
La précision de cet accessoire se rapproche de celle d’un électrocardiogramme, un appareil qui sert à surveiller le rythme cardiaque. C’est pour cette raison qu’elles sont plus sollicitées chez les sportifs professionnels que chez les amateurs.

Garmin VivoactiveLa ceinture est fabriquée à partir d’un élastique souple et très fin qui se faufile facilement à l’intérieur de vos vêtements, mais se porte également à l’extérieur d’un t-shirt.
Grâce à cette caractéristique (souple et fin), elles sont aussi pratiques au quotidien, à la maison ou au bureau.
D’ailleurs, la taille réduite de ce type de ceinture les rend très discrets. Elle se fixe parfaitement à votre corps et ne glisse pas au cours d’un run.
Une telle ceinture ne pèse que quelques dizaines de grammes, pas plus. Ce qui vous donne l’impression de ne pas la porter durant vos séances d’entraînement. Son poids dépend tout de même de la marque, du modèle et de la version. Optez pour des modèles plus légers pour vos marathons, car le poids de votre équipement affecte votre performance.

Le dernier avantage et non le moindre est sans doute le fait que la ceinture peut être vendue séparément des montres-bracelets. Ce qui vous offre plus de choix. De plus, elles s’accordent parfaitement avec plusieurs marques de montres cardio.

Quelques inconvénients à connaitre

Si la ceinture thoracique propose des avantages, quelques inconvénients sont toutefois à prendre en compte.

En effet, même si l’élastique est assez souple, il peut parfois vous serrer, et c’est la dernière sensation que les sportifs veulent sentir durant les activités physiques.
Après des usages réguliers, il se pourrait que la ceinture perde également de son élasticité et glisse le long de votre corps à chaque mouvement brusque.

Le port de cet appareil est potentiellement gênant, ce qui pousse les amateurs de run à opter pour les montres à capteur cardiaque intégré.

L’autre désavantage de cet accessoire, c’est qu’à chaque séance d’entraînement, avant d’aller courir, vous devez tout d’abord synchroniser les deux appareils (la montre-bracelet et la ceinture cardiofréquencemètre) et cela peut prendre un peu de temps.

Dans certains cas, l’achat d’une montre cardio n’inclut pas la ceinture thoracique, or, le prix de ce kit cardiofréquencemètre n’est pas donné à tout le monde.